Si vous n'êtes pas convaincu que le financement des retraites est possible avec notre système par répartition, allez voir les vidéos ci-dessous.
La première vidéo ou "comment trouver de l'argent?":
{dailymotion}http://www.dailymotion.com/video/xeeo9h_vive-les-retraites_fun{/dailymotion}
Le deuxième extrait ou "les avantages du système par répartition sur le système par capitalisation, aujourd'hui et en 2040":
{dailymotion}http://www.dailymotion.com/video/xeerd4_vive-les-retraites-la-brouette_fun{/dailymotion}
Ces vidéos sont extraites d'un spectacle de la Scop Le pavé. Vous pouvez cheter leurs DVD complets sur leur site internet:
Après la très forte journée du 24 juin rassemblant des millions de salariés dans la rue à l’appel des organisations syndicales CGT/CFDT/CFTC/FSU/SOLIDAIRES/UNSA, le gouvernement a décidé de présenter son projet de loi le 13 juillet en ne tenant aucun compte de la forte mobilisation, de l’opposition de toutes les organisations syndicales.
Cette réforme est injuste. Elle ne répond ni aux enjeux actuels et à venir, ni sur les questions d’emploi et des inégalités, ni sur la reconnaissance de la pénibilité. Elle renvoie aux futures générations l’incertitude de la pérennité des régimes de retraites solidaires par répartition.
TOUS DANS LA RUE LE 24 JUIN
Cette réforme est un vaste recul arrière de 50ans.
Pourquoi les journaux, télés , radios ne crient pas autant au scandale sur les retraites qu'ils le font pour l'équipe de foot ? Certes l'attitude des joueurs de enfants gâtés du foot est ridicule et minable , mais mérite-t-elle autant de pages dans les journaux? D'ailleurs dire qu'ils ont fait grève est une vrai insulte aux grévistes de toutes les entreprises de France et de Navarre.
Le rapport du COR montre que la raison fondamentale de la dégradation de l’équilibre financier des régimes est la chute de l’emploi : 680.000 emplois détruits en 2009, une baisse historique de la masse salariale de 1,4%. La crise coûterait à elle seule plus de 600 milliards d’€ aux régimes de retraite. Il n’est pas question que les salariés qui ne sont en rien responsables de la crise en paient le coût.
Pour la CGT il faut une nouvelle politique de l’emploi rompant avec la situation que nous avons connue depuis un quart de siècle. Cela passe par une remise en cause du mode de croissance actuel orienté vers un accaparement de plus en plus important, par les actionnaires, des richesses crées : depuis 25 ans les dividendes versés par les entreprises ont explosé au détriment de l’emploi, des salaires et de l’investissement.
Sarkozy est resté droit dans ses bottes, et totalement sourd à la colère exprimée par 2 millions
de personnes dans la rue, le 29 janvier.
Son grand monologue télévisuel et son pseudo sommet social, n’ont pas entamé la
mobilisation de toutes les organisations syndicales.
Forts des luttes et des résultats obtenus en Guadeloupe et ailleurs, nous restons unis et
déterminés à ne pas subir une crise dont nous ne sommes pas responsables...
LE 22 MAI
Pour des services publics
Au service de toutes et tous...
RASSEMBLEMENT
JEUDI 19 AVRIL 2018
GREVE NATIONALE ET INTERPROFESSIONNELLE
NANTES A 14H30
PLACE DU COMMERCE
Derniers articles en ligne