Après avoir rendue obligatoire, pour l'ensemble des encadrants, une formation sur la prévention des risques psycho-sociaux, la Métropole vient de retenir un organisme spécialisé en ressources humaines - RH and Co - pour déployer un nouveau dispositif.
Des enquêtes seront menées auprès des agents pour débusquer les "agents harceleurs " . Audits réalisés en toute indépendance, via des entretiens de groupes et des entretiens individuels, il s'agira notamment d'identifier, pour les neutraliser, les encadrants nuisants pour la qualité de vie au travail.
Une fois le diagnostic consolidé, RH and Co repassera la main à la RH qui pourra alors mettre en place les mesures idoines, avec la boite à outils statutaires. L'une des premières et des plus simples sera de supprimer toute fonction d'encadrement aux responsables concernés afin de mettre les agents en sécurité.
Rassemblement, ce jeudi 19 octobre 2017 sur le parvis de la Tour. Une fois n'est pas coutume, c'est à l'appel de l'intersyndicale complète, Cfdt, Cftc, Cgt, Fo, FSU, Solidaires, Unsa.
Environ 500 personnes travaillent dans cette tour emblématique à Nantes. Trois "gros" employeurs publics, Nantes métropole/ville de Nantes, le ministère des finances, le ministère du travail, plus un notaire et la LCL.
Comme dans tous les immeubles des années 70, l'amiante a été très utilisée, encore plus dans les IGH ("immeuble de grande hauteur") où le risque incendie est LE gros risque à prendre en compte. Les ports comme Nantes, Cherbourg, Le Havre ont de plus été particulièrement "victimes" car port d'importation et de déchargement de l'amiante. Peu avant l'interdiction complète, des négociants ont bradé les prix de leurs stocks et ont donc favorisé l'utilisation de ce matériau.
Le syndic se veut rassurant car les dernières mesures sont faibles. N'oublions pas que l'amiante peut être dangereuse, même en faible quantité, et qu'elle se rajoute aux autres pollutions de l'air. Tout cela ne fait pas un bon coktail.
Nous demandons:
La pétition et le tract se trouvent ci-dessous, ainsi que la fiche récapitulative du DTA (document technique amiante) Cette dernière est accessible uniquement aux agents de Nantes métropole via un login/motdepasse à demander au syndicat (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Au delà de l'amiante, c'est l'avenir de la tour qui se pose. Car il y a aussi la clim à revoir, les planchers en pente, problème toujours non résolu, les fuites récurrentes (eau de pluis, eau potable, eaux usées). Tous les réseaux ont 40ans.
Si les élus décident de garder la Tour, encore faut-il y mettre les moyens, ce n'est pas aux salariés de payer le choix d'industriels et d'élus.
N'oublions pas ceux qui, ayant travaillé au Tripode ou dans les chantiers navals, sont aujourd'hui décédés.
Suite à notre envoi de 3 courriels (en 10 ans...) au personnel via la messagerie interne, l'administration nous a envoyé une lettre de menace.
Notre administration n'aime pas beaucoup la démocratie. Extrait:
"suspension de vos droits d'accès à la messagerie": en l'occurence, nos droits d'accès se résument à une adresse mail sans envoi possible de courriels au personnel.
Nous avons utilisé un fichier fourni par l'administration.
Deuxième épisode sur nos dirigeants, pas vraiment démocrates.
Faute d'avoir eu une réponse à nos propositions sur l'utilisation de la messagerie, nous avons osé créer une liste de diffusion pour les cadres. Histoire de les informer un tant soit peu sur nos positions sans passer par un envoi papier. Nous ne pensions pas commettre un crime grave.
Et bien si! Cela nous vaut une mise en demeure de ne plus recommencer sous peine de nous couper l'accès à l'informatique.
Le crime était grave: 3 courriels en 2ans1/2 !
Avec comme seules réactions auprès du syndicat: une personne s'est étonnée de n'avoir rien reçu et nous a demandé de la rajouter.
Plutôt que de perdre du temps dans des procédures juridiques, la Direction ferait mieux de prendre en compte les aspirations des cadres. Et le syndicat est parfaitement légitime pour en faire remonter certaines.
Ce ne sont pas des menaces qui vont nous empêcher de nous exprimer.
CENSURE A NANTES METROPOLE !!
Les syndicats sont priés de rester à l'époque de Gutemberg!
La direction de Nantes métropole n'aime décidément pas la démocratie.
Cela fait 3 ans que les négociations piétinent sur les droits syndicaux, nous n'avons toujours pas le droit d'utiliser la messagerie pour informer sur l'activité syndicale. Les élus du personnel n'ont aucun moyen moderne de rendre compte de leur mandat.
Alors que la DRH nous fournit un fichier nous permettant de faire des étiquettes pour envoyer des courriers classiques sous enveloppe à n'importe quel salarié (imaginez le travail de la mise sous pli, du tri au bureau du courrier, le gachis de papier car tout le monde ne lira pas ... ) nous n'avons aucune possibilité de vous informer par messagerie electronique.
LE 22 MAI
Pour des services publics
Au service de toutes et tous...
RASSEMBLEMENT
JEUDI 19 AVRIL 2018
GREVE NATIONALE ET INTERPROFESSIONNELLE
NANTES A 14H30
PLACE DU COMMERCE
Derniers articles en ligne