Après une pose, notre chiffre du mois se réveille. Donc 2,3 millions d'euros pour ... de la Comm!

 

Ce mois-ci, un focus sur un marché public publié récemment. Les offres sont en cours de dépouillement, c'est-à-dire que les entreprises ont répondu et que NM est en train d'étudier les différentes propositions.

 

Qu'est-ce qui justifie une dépense de 2,3 millions d'euros sur 4ans? soit l'équivalent de 10 postes minimum par an.

A l'heure des suppressions systématiques de postes dans toutes les directions, pour cause de "contraintes budgétaires, y'a plus de sous, c'est la crise...", c'est que le sujet doit être important et stratégique pour les habitants.

 

Et bien, c'est juste de la Comm! Certes de plein de manières différentes, sur les sites internet Nantes métropole, celui de la ville de Nantes,  sur tous les réseaux sociaux..., y compris les week-end et en soirée. Et notamment pour surveiller ce qui se dit au sujet de la bonne ville de Nantes. Quelques extraits ci-dessous. Nous n'inventons rien, les documents sources sont disponibles en bas de l'article:

 

Ce marché vise à répondre, sur tous les canaux numériques, aux besoins d'accompagnement :

 

  - stratégiques, en vue d’élaborer une stratégie de présence et d’influence sur les espaces numériques

 

  - opérationnels, sur la conception et l’animation des contenus numérique de la Ville/Métropole.

 

Alerting : remontée d’alerte en cas de bad buzz, de rumeurs ou de mentions négatives concernant Nantes sur les réseaux sociaux et les médias en ligne

 

Identification d'influenceurs thématiques sur Twitter, Facebook, Instagram et Youtube. Cette mission pourra faire l'objet d'une demande ponctuelle.

Soutien à la modération/réponse aux commentaires et aux messages privés sur Twitter, Facebook, Instagram et Youtube en semaine, le week-end et en période de vacances scolaires

 

À 2,3 millions, ça fait cher le twite :-((((

 

Nous signalons au passage à PresseOcéan que 2 304 000€ sur 4 ans, cela fait 500 000€ par an et non 50 000€, mais ça a dû sembler beaucoup au journaliste...  ( les 2 304 000€ TTC correspondent à 900 000€ HT pour chacune des deux collectivités: Nantes métropole et Ville de Nantes)

 

Les anciens auraient parlé de propagande, voire de mise en place de surveillance généralisée.

Mais c'était un autre sècle et sous d'autres cieux....

 

 

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