Site de la CGT Nantes métropole

Comment fonctionne le syndicat, du niveau local au niveau national?

Entre le secrétaire national, Bernard Thibaud, et les syndiqués que vous connaissez éventuellement autour de vous, il existe un certain nombre de structures qui ne sont pas toujours simples à comprendre.

 

Organisation par branche professionnelle:

Ancien insigne de la fédération des transports

A la base, il y a « le » syndicat de l'entreprise qui regroupe les salariés d'une entreprise. Ensuite ceux-ci vont avoir besoin de se réunir avec d'autres salariés qui ont les mêmes problèmes. Par exemple, pour nous il est intéressant d'échanger avec les agents des autres collectivités locales. C'est le but de la « fédération des services publics » qui regroupent tous les syndicats des collectivités. Un autre exemple: la fédération du commerce regroupera, elle, les syndicats de la grande distribution et des petits commerces. Les fédérations regroupent en général les syndicats d'une même branche professionnelle. Ce sont elles qui négocient les accords dits « de branche » avec le patronat. On a ainsi la fédération des transports, de l'énergie, de l'équipement, de la santé...

Chaque fédération de branche peut éventuellement être "redécoupée" au niveau local. C'est le cas de notre fédération des services publics qui, en Loire Atlantique, s'appelle la CSD44.

La CGT est ainsi la Confédération Générale du Travail, par regroupement de toutes ces fédérations.

 

 

Organisation géographique, au niveau local

Ensuite, il peut être intéressant de regrouper tous les syndicats de la région nantaise. C'est le but de « l'union locale ». Puis, comme dans un pyramide, on a un niveau départemental. L'union locale regroupe aussi tous les syndiqués qui ne peuvent pas s'organiser sur leur lieu de travail.

 

 

Organisation par catégorie socio-professionnelle

Au départ les syndicats étaient essentiellement ouvriers, les techniciens et ingénieurs n'y avaient pas leur place. Pourtant ils avaient aussi besoin de se regrouper. Il a donc été créé, au niveau national, l'UGICT, l'Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens. Et chaque fédération a regroupé les cadres de sa branche professionnelle dans l 'équivalent: l'Ufict, l'union fédérale des ingénieurs cadres et techniciens.

 

 

 

Quelques questions courantes :


Qui représente la CGT lorsque le ministère « négocie »avec les organisations syndicales sur les salaires de la fonction publique ?

L'UGFF, qui regroupe les différentes fédérations de fonctionnaires (Etat, hospitalière et collectivités locales).

 

Qui représente la CGT au Conseil supérieur de la fonction publique ?

La Fédération des services publics

logo de la fédérations des services publics CGT

 

 

 

 

 

A qui doit s’adresser un salarié d’une petite entreprise où il n’y a pas de syndicats ?

à l'union locale de sa commune

quelques adresses d'UL du département Loire Atlantique ici

  • LE 22 MAI

    Pour des services publics

    Au service de toutes et tous...

     
  • RASSEMBLEMENT

    JEUDI 19 AVRIL 2018

    GREVE NATIONALE ET INTERPROFESSIONNELLE

    NANTES A 14H30

    PLACE DU COMMERCE

     

 Derniers articles en ligne

Copyright © 2018 Site de la CGT Nantes métropole - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public