La présentation de la loi dite "travail ou loi Khomri"  en conseil des ministres se fera le 23 mars au lieu du 9 mars prévue initialement.

 

Report pour que le gouvernement explique aux mauvais élèves que sont les syndicats, associations, citoyens énervés, tout le bien de cette loi. Parce qu'évidemment tous ces gens sont trop c... pour comprendre. Et si au contraire, on avait très bien compris et que l'on n'était tout simplement pas d'accord?

 

Un exemple avec les jours de congé en cas de décès d'un proche. Actuellement la loi impose un minimum de 2 jours de congé pour le décès d'un enfant ou d'un parent. C'est un minimum obligatoire. Si une entreprise veut octroyer plus, ce n'est pas un souci. Des accords de branche existent sur des durées plus longues.  Par contre un patron ne peut pas refuser les 2 jours. C'est la loi qui s'impose à lui.

 

Dans la nouvelle mouture, les négociations sont renvoyées aux négociations de branche. Il n'y a plus de minimum imposé. Le gouvernement a certes prévu un filet pour les salariés non couverts par un accord collectif. Mais si un "accord" collectif existe et ne prévoit qu'un jour, ce sera un jour, pas un de plus.

 

C'est emblématique de cette réforme: tout est renvoyées aux accords de branche, sans plancher obligatoire. Or avec 6 millions de chômeurs, comment croire que les salariés peuvent négocier quoique ce soit avec un patron? On le voit tous les jours: vous signez pour diminuer les salaires ou c'est la porte!!

 

Dans le cas des  congés en cas de décès, on réalise aussi que le code du travail n'est pas qu'une protection du salarié, il structure aussi toute notre société.

 

Une société qui n'ose même plus consacrer 2 jours pour un décès.... Alors que 5 jours sembleraient indispensables.

 

Alors, salariés précaires, titulaires, fonctionnaires, relevez la tête, n'ayez pas peur, parlez-en aux collègues, venez à plusieurs à la manif:

 

Mercredi 9 mars 2016

14h place du Bouffay

 

la pétition contre la loi du travail ici

 

Testez vos connaissances sur le projet  (en bas de page) ici

 

Pour les courageux, le texte complet du projet de loi:

 

 

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Tract-UD-9mars2016.pdf)Déclaration Union départementale CGT 44694 Ko03-03-2016
  • Salarié-e-s du public, du privé, retraité-e-s, indépendants et jeunes

    Jeudi 21 septembre,

    TOUS ENSEMBLE, en GREVE et dans la RUE !

    A Nantes : 14h30 - Commerce

     
  • LOI TRAVAIL 2 et AUSTERITE

    public et privé, tous concernés pour nos droits et nos salaires

    Le 12 septembre 2017

    TOU.TE.S EN GREVE !

     

 Derniers articles en ligne

Copyright © 2017 Site de la CGT Nantes métropole - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public