Le syndicat Cgt de Nantes Métropole a été créé en janvier 2001 lors de la création de la Communauté Urbaine de Nantes. Les militant(es) et les syndiqué(es) Cgt qui ont fait partie des charrettes de mutations volontaires ont constitué les premières forces de ce syndicat naissant. Issus de la ville de Nantes ou des autres collectivités, ces militant(es) se sont vite retrouvés autour du même objectif. Être l’outil des salarié(es) pour mieux les rassembler. Forts des fondamentaux unissant tous les militant(es) de la Cgt, nous avons été rapidement dans l’action. Tout était à faire. Des discussions autour de la RTT, du ticket Resto, en passant par les organisations des nouveaux services, la Cgt a toujours été présente pour porter les revendications des salarié(es).

Historiquement plus orienté sur les «filières techniques », le bataillon de l’époque était essentiellement composé d’hommes. Le résultat des élections professionnelles de 2001 en a été le reflet. (voir rubrique organismes paritaires ). Dès lors la Cgt n’a eu de cesse d’agir et d’œuvrer vers les autres catégories (administratifs, et cadres). La section cadre a été créée et est aujourd’hui bien représentée dans les instances paritaires. (voir rubrique UFICT ).

Chaque syndiqué(e) a sa place dans l’organisation de la Cgt. C’est un principe que l’on retrouve dans toute la Cgt. Aussi, afin que chaque nouveau syndiqué(e) puisse mieux comprendre ces mécanismes, nous organisons pour eux (elles) une formation d’accueil de deux jours.

Comment sommes-nous organisés?

Les sections :

Elles sont composées des militants et des syndiqués des secteurs où la Cgt est présentée. Lors de ces réunions sont abordées plus particulièrement les questions liées aux services.

La Commission exécutive :

Elle est composée des représentants des sections et des élus du personnel aux différentes instances paritaires. Elle est composée d’une cinquantaine de militants(es). C’est le lieu où se prennent toutes les décisions relatives aux orientations, à l’organisation, aux actions à mener. Elle se réunie une fois par mois.

Le Bureau :

Il est élu par la comission exécutive et est composé de 11 personnes.

Le bureau est le lieu où en amont des CE, les débats et décisions sont regardés à la loupe afin que chacun(e) puisse connaître les dossiers inhérents à notre activité syndicale.

C’est aussi lui qui propose la rédaction de tracts, et impulse la vie du syndicat.

Il est composé d’un secrétaire générale et de son adjoint, d’un secrétaire à l’organisation et de son adjoint, de secrétaires spécifiques, et de trésoriers.

La Cgt : "une valeur sûre "

Première organisation syndicale dans la Fonction Publique Territoriale, et première organisation à la suite des élections prud’hommales, la Cgt de Nantes Métropole est aussi première organisation à la Communauté Urbaine. Syndicat démocratique, rassembleur et favorisant l’unité syndicale, la Cgt doit être l’outil des conquêtes sociales à venir et du respect des droits des salarié(es).

Pour gagner ensemble demain, rejoignez la Cgt. Syndiquez-vous.

Où sommes-nous ?

Siège : 8 rue Emile Péhant 44000 Nantes