Et oui, le licenciement de fonctionnaires existe et c'est le quatrième à Nantes métropole depuis 2001.

 

Le dernier a été prononcé en février lors d'un conseil de discipline qui a des drôles de pratique côté démocratie. Qu'on en juge, le conseil est composé de 8 membres:

8 élus métropolitains (choisis parmi les conseillers municipaux) et 8 élus du personnel (4Cgt, 2Fo, 1 Unsa, 1 Cfdt)

Or il manquait des élus de la métropole. L'administration a exigé des syndicats de faire siéger un nombre restreint d'élus. Et ce sont des élus de la CGT qui ont été obligé de sortir sous prétexte qu'ils sont plus nombreux.

Non seulement certains élus se moquent royalement du sort d'un salarié, un licenciement ne justifiant même pas leur présence, mais aussi de tous les salariés et de leur vote aux élections. Belle leçon de démocratie.

 

Sur le fond, et c'est le plus grave, seule la CGT et FO ont voté contre ce licenciement. Pourquoi?

Certes il s'agit de vols et il doit y avoir sanction. Mais, comme le stipule le droit français, celle-ci doit être progressive et adaptée au contexte. Or l'agent n'a jamais été sanctionné avant cette révocation. C'est une sanction couperet.

Et surtout l'agent a déjà été condamné au pénal et il doit rembourser la valeur de ce qu'il a volé (bien qu'il ne reconnaisse qu'une partie de la somme). Par le licenciement, Nantes métropole, non seulement le condamne une deuxième fois, mais d'une sanction encore plus lourde.

Quant aux syndicats qui ont voté pour la révocation, ils oublient leur rôle de défenseur des salariés. Car le conseil de discipline c'est comme un tribunal, on a le droit d'avoir des avocats et ce sont les représentants des personnels qui doivent jouer ce rôle.

 

Et les ouvriers en ont bien besoin.

Car pour un DG qui casse volontairement son "vieux" smartphone juste pour avoir le dernier modèle, quelle sanction ont demandé les élus ? aucune à ce jour...

 

 

  • Salarié-e-s du public, du privé, retraité-e-s, indépendants et jeunes

    Jeudi 21 septembre,

    TOUS ENSEMBLE, en GREVE et dans la RUE !

    A Nantes : 14h30 - Commerce

     
  • LOI TRAVAIL 2 et AUSTERITE

    public et privé, tous concernés pour nos droits et nos salaires

    Le 12 septembre 2017

    TOU.TE.S EN GREVE !

     

 Derniers articles en ligne

Copyright © 2017 Site de la CGT Nantes métropole - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public