La collecte des déchets sur Nantes est organisée en régie et depuis la fermeture de la Morrhonière, sur 3 sites distincts: Grande-Bretagne, la Janvraie et Etier.

Chaque site est autonome pour les agents, les véhicules et leur entretien, etc,  et sans réelle solidarité entre eux. La concurrence est aussi passée par là :-((

 

Au total ce sont 180 personnes qui assurent la collecte des déchets avec 1 chauffeur et 2 rippeurs par benne.

Et sur 180 agents, on compte 32 auxiliaires!

C'est-à-dire des personnes qu'on embauche 1 an maxi, qu'on forme et qu'on remet dehors au bout de leur contrat.

 

Les auxiliaires remplacent des agents malades ou en restriction médicale et donc inapte à leur poste. Ce qui ne veut pas dire inapte au travail mais à ce poste en particulier.  ll manque tellement d'agents que des bennes partent avec seulement des auxiliaires, voire des auxiliaires qui font 2 journées en une pour éviter la suppression de tournées.

Il existait des postes dits "doux" qui étaient réservés aux rippeurs en fin de carrière et usés par le boulot, plutôt que de les mettre en arrêt maladie. Or ces postes n'existent plus ou ont été sous-traités ou sont occupés par des agents en "reclassement" d'une autre direction. Résultat: on tourne en rond... Ilest urgent de créer des postes à la collecte.

 

Les discours dans les médias sur le service public, le développement durable et le tri des déchets sont  faciles mais ne suffisent pas à changer la réalité des services.

Nous voulons des actes: c'est-à-dire des vrais embauches de titulaires pour un service pérenne et de qualité, qui permettent une organisation fiable, pas du coup par coup, au jour le jour...

  • Loi travail XXL, ordonnances Macron

    manif à Nantes, place du Commerce

    16 novembre 2017,  10h

    + picnic et occupation de l'espace public

     
  • Rifseep cadres A: Rassemblement devant le Comité technique

    mardi  14 novembre 2017 

    à 14h devant la champ de Mars

     

 Derniers articles en ligne

Copyright © 2017 Site de la CGT Nantes métropole - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public