Épisode 3 : Et le CHSCT?

comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail

 

Le vote CGT: votre meilleur atout, avec un As de coeur

Les élections professionnelles vont donc se dérouler le 4 décembre 2014, sur un seul tour.

 

Il n'y a plus d'élections pour le CHSCT.

Les représentants du personnel seront désignés par les syndicats et leur nombre réparti selon les résultats aux élections au CT (comité technique voir épisode 2)

Si, pour les élections précédentes, vous aviez voté pour deux syndicats différents au CTP et au CHS, ce ne sera plus possible :-))

 

Différence importante par rapport aux élections de 2008: le CHS est devenu un CHSCT.

C'est-à-dire que les conditions de travail font partie intégrante des missions du CHSCT. Ce qui était une vieille revendication de la CGT. Plus de détails dans un ficier en bas de l'article.

 

Concrètement les élus au CHS sont en relation étroite avec le pôle Santé au travail de Nantes métropole et avec nos syndiqués. Ils ont ainsi pu intervenir sur:

 

 

Application du droit de retrait:

  •  assainissement: suite au travail dans une station confinée avec du revêtement floqué, des agents ont eu des problèmes de saignement de nez et de brûlures au poumon. Face au refus de la hiérarchie de le reconnaître, l'invervention des élus et de la médecine du travail a permis le retrait des agents et le changement du revêtement.

  

  • nettoiement: rue des Dervallières. Depuis 3 ans un mur menace de tomber sur la chaussée. Le propriétaire refuse de faire les travaux comme la loi lui oblige et Nantes métropole a été obligé d'étayer le mur. Mais avec la poussée des arbres et du talus, + les fortes pluies d'octobre, les agents ont refusé de stationner dessous pour ramasser les feuilles qui se sont accumulées derrière les étais. Il faudra l'intervention des élus pour que les agents soient pris au sérieux et qu'une solution soit trouvée. On connait les élus plus pressés pour faire appliquer le droit ailleurs...

 

Aménagement du matériel au poste de travail:

  • installation d'un bras articulé à l'éclairage public pour éviter des problèmes de dos .
  • en cours: obtention d'un lève-plaque plus efficace, là encore pour prévenir les problèmes de dos.  Un lèveplaque??? Si vous êtes un peu curieux ou curieuse, vous avez remarqué toutes les plaques au sol qui ferment les réseaux d'eau, d'assainissmeent, des télécoms... Et ces plaques, il faut bien les lever pour intervenir sur les réseaux. Sur Nantes, certaines peuvent peser jusqu'à 80kg.

 

Conditions de travail dans les bâtiments:

  • Tour Bretagne: ouverture d'un escalier rue du pont sauvetout pour éviter de prendre l'ascenseur. Réorganisation des ascenseurs suite à l'installation du Nid.
  • Collecte des déchets: amélioration a des projets des nouveaux bâtiments.
  • Ecopoints: ce sont des minidéchetteries en centre ville de Nantes. C'est un service apprécié par la population. Or les locaux sont dans un état déplorable,Batteries à côté des douches, pas de nettoyage... voir ici. Après courrier, alertes, menace de grève, les choses évoluent.

 

La liste n'est pas exhaustive. Mais nous ne pouvons intervenir que si nous sommes alertés. Et nous ne pouvons être efficace que si les agents se mobilisent aussi.

N'hésitez pas à prendre contact avec le syndicat et avec les élus au CHS dont la liste figure ici.

 

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (03_Tableau_comparatif_entre_CHS_et_CHSCT.odt)03_Tableau_comparatif_entre_CHS_et_CHSCT.odt183 Ko20-11-2014
  • LE 22 MAI

    Pour des services publics

    Au service de toutes et tous...

     
  • RASSEMBLEMENT

    JEUDI 19 AVRIL 2018

    GREVE NATIONALE ET INTERPROFESSIONNELLE

    NANTES A 14H30

    PLACE DU COMMERCE

     

 Derniers articles en ligne

Copyright © 2018 Site de la CGT Nantes métropole - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public