Nantes métropole vient d'attribuer la marché des titres restaurants à la société Edenred, une des sociétés émettrices de titres restaurants. Nous dénonçons ce choix pour une société financière, très loin des valeurs de notre syndicat. . Voir notre courrier à la présidence en bas de l'article.

 Pourquoi?

 

Tout d'abord comment marche le  fameux "ticket resto" ?

 

Son nom officiel est "titre restaurant".

 

Ces titres restaurants sont gérés par différentes sociétés, appelées "émetteurs". Votre employeur et vous,  financez les tickets . L'employeur les achète à un émetteur qu'il a choisi, vous fournit les tickets, avec lesquels vous payez un restaurateur, celui-ci s'adresse à l'émetteur qui va le payer, en prenant au passage une commision sur ce que lui aura payé votre employeur.

 

Le parcours est résumé sur le schéma ci-dessous. Schéma emprunté au site de la CNTR- commission nationale des titres restaurants- et auquel nous avons rajouté la flèche bleue qui montre ce que paye l'employé. Bizarrement elle a été oubliée, faisant comme si l'employeur payait l'intégralité de votre ticket! Au passage l'employeur est exonérée de cotisations sociales sur la part qu'il paye.

 

schéma décrivant le circuit des tickets resto

 

Les différents noms du ticket-resto sont liés aux différents émetteurs:

Société Edenred  ticket restaurant

Société Chèques-déjeuner: chèque déjeuner

Société Natixix: chèque de table

etc

 

Or toutes les sociétés ne portent pas les mêmes valeurs.

Car à la clé, c'est un énorme marché: 5 milliards d'euros en 2011. Marché sans beaucoup de risque, puisque si vous n'utilisez pas votre ticket, la société a de toute façon été payée par l'employeur.

 

Edenred est possédé pour 10% d'actions par un fond de pension américain.

Alors que la société Chèque-déjeuner est une SCOP, donc coopérative, avec des valeurs très éloignées de la bourse et des fonds de pension.

 

Nous dénonçons ce choix d'Edenred, qui montre, une fois de plus, l'énorme décalage entre les paroles et les actes de nos élus.

 

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (2014-11-05-Aux-Elus-Dossier-Titres-Restaurant-.pdf)2014-11-05-Aux-Elus-Dossier-Titres-Restaurant-.pdf127 Ko13-11-2014
  • Loi travail XXL, ordonnances Macron

    manif à Nantes, place du Commerce

    16 novembre 2017,  10h

    + picnic et occupation de l'espace public

     
  • Rifseep cadres A: Rassemblement devant le Comité technique

    mardi  14 novembre 2017 

    à 14h devant la champ de Mars

     

 Derniers articles en ligne

Copyright © 2017 Site de la CGT Nantes métropole - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public