Tous les cadres de la Ville et de Nantes métropole viennent de recevoir une publication:

"Conduire une réunion efficace en 12 étapes clés"

page de garde de conduire une réunion 

Imprimé en 1600 exemplaires, 40cmx60cm, en couleur, papier épais, recto/verso, très beau travail.

La Comm interne fait du bon boulot, c'est clair, agréable à lire, pédagogique, mais alors pourquoi un tel malaise à la vue de ce document?

 

Trois raisons:

 - la première , évidente: le coût! A l'heure des économies à tous les niveaux, il y a de l'argent pour ce type de comm. Alors que le budget 2015 doit être réduit de 40% - en réalité moins car une partie de la baisse va être prise sur le budget de fonctionnement, via des suppressions postes- que le DGS vient de réunir tous les directeurs en séminaire exceptionnel pour imposer cette baisse drastique, comment accepter un tel gachis?

 

- la deuxième , c'est prendre vraiment les cadres pour des gaminEs que de vouloir les guider de cette manière. Seraient-ils à ce point incompétents pour qu'on soit obliger de leur rappeler: "J'envoie l'invitation dans un délai suffisant" (règle n°4). A croire que les cadres envoient leur invitation le lendemain de la réunion!

 

 - la troisième: éditer un tel guide soutend que les réunions se passent mal, ce qui est vrai, et qu'il suffit d'indiquer les bonnes manières pour que ça aille mieux. Et là ça coince.

 

Car c'est oublier l'essentiel: la réalité du quotidien et toutes les injonctions incohérentes que l'encadrement subit quotidiennement, jusqu'à y perdre tout sens au travail.

Si tout le monde se mettait à respecter à la lettre toutes les consignes, on arrêterait le fonctionnement de la collectivité.

 

Mais on peut faire un efffort, et on a une revendication:

que la RDH  applique les règle n°3 et n°4 , c'est-à-dire nous envoyer les documents largement avant le CTP pour que les élus du personnel puissent avoir le temps de travailler correctement , et surtout nous envoyer "une présentation dynamique" qui pour nous, passe à minima par un document numérique et pas seulement papier comme c'est le cas actuellement.

 

 Comment donner du sens à son travail quand on en sous-traite l'essentiel?

Comment être motivéE quand la moindre décision remonte tous les niveaux hiérarchiques?

 

  • Loi travail XXL, ordonnances Macron

    manif à Nantes, place du Commerce

    16 novembre 2017,  10h

    + picnic et occupation de l'espace public

     
  • Rifseep cadres A: Rassemblement devant le Comité technique

    mardi  14 novembre 2017 

    à 14h devant la champ de Mars

     

 Derniers articles en ligne

Copyright © 2017 Site de la CGT Nantes métropole - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public