Y’a de la friture sur les grilles !

 

Avis aux agents de catégorie B et C de Nantes métropole : si vous venez de recevoir un arrêté de « reclassement » et que vous n’y comprenez rien, ne vous inquiétez pas, d’autres agents sont dans votre cas.

Ce mardi matin en découvrant un arrêté me concernant j’ai un peu vu rouge : mon ancienneté a été reculée de 8 mois et ce sans aucune justification mis à part un mystérieux décret n° 2014-78. J'ai un peu ri jaune vu que du côté salaire des territoriaux, on ne peut pas dire qu'ils connaissent des envolées !

En en parlant autour de moi, je découvre que d’autres collègues ont vu leur ancienneté reculer de plusieurs jours ou d’autres encore un autre reclassement lié à leurs fonctions.

 

L’opacité de ces reclassements nous mène à y regarder de plus près.

Derrière ces arrêtés se cache une modification significative pour l’avancement d’une partie des agents C et B concernés par les décrets du 31 janvier 2014. Au bout du compte, je perds en ancienneté mais mon prochain avancement se rapproche suite au changement des délais d'avancement. Dans ce flou, la méthode de reclassement mériterait des éclaircissements.

Des explications techniques sont à lire dans cet article : Modificatons décrets catégories C et B 

 

En attendant, on peut donc franchement avoir des regrets sur le manque de communication au sujet de ces changements sur nos carrières.

 

Voici quelques idées astucieuses et certainement utiles pour mieux communiquer avec les agents métropolitains - si si c’est possible !

 1 - Plutôt que de recevoir avec nos salaires de février une version papier du fascicule sur la Mixité-Diversité (sur un beau papier et en couleur, rien que ça !), n’aurait-il pas été opportun d’informer les agents sur ces changements et l’impact sur ces prochains mois ?

 2 - Et l’intranet ?

 Parlons-en ! Plutôt que de consacrer deux articles sur les dégradations suite à la manifestation contre l’aéroport de NDL, car avouons le premier était hallucinant et le second franchement navrant… Qu'on soutienne ou non ce projet, ça n'empêche que l'on a le droit d'être exigeant sur cet outil de communication qui doit avant tout servir les agents.

 

Pour conclure, j'aurai fortement apprécié reçevoir un courrier ou lire un article d’information clair et explicatif sur ces décrets par ma propre collectivité. C'est il me semble respecter une éthique de clarté et s'engager envers un devoir d'information auprès des agents. Ça ne tourne pas rond à Nantes métropole sur la communication autour des carrières et de sérieux efforts restent à faire pour mieux communiquer à ce sujet.

 

A quand un réel changement vers la transparence sur nos carrières ?

 

  • Loi travail XXL, ordonnances Macron

    manif à Nantes, place du Commerce

    16 novembre 2017,  10h

    + picnic et occupation de l'espace public

     
  • Rifseep cadres A: Rassemblement devant le Comité technique

    mardi  14 novembre 2017 

    à 14h devant la champ de Mars

     

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