DOPEA: Direction des opérateurs publics de l'eau et de l'assainissement

L’efficacité de l’action syndicale:

Deux actions syndicales étaient engagées dans deux services de la DOPEA avec dépôt de préavis de grève. Un au service « Distribution » à l’appel de la CGT, l’autre au service «relève et contrôle » à l’appel de la CGT,UNSA,CFTC et FO.

Service Distribution

La revendication portait sur le respect des grades au sein des équipes. Un agent technique de 2ème classe ayant été nommé responsable d’équipe. Cette situation engendrait des conséquences importantes. Non reconnaissance des agents passant des concours ou examen, mise en cause de la hiérarchie salariale, opacité plus importante dans le choix des responsables d’équipe.

La CGT a obtenu :

La nomination d’un agent possédant le grade nécessaire pour diriger des agents.

L’ouverture d’une négociation pour clarifier les règles de nomination et de changement d’équipe.

Pour la CGT il doit y avoir un déroulement logique prenant en compte le grade et l’ancienneté. Chaque agent doit connaître les règles précises de fonctionnement sous peine d’entrainer une démotivation. Cela ne remet pas en cause les compétences d’agents qui rentrent dans la fonction publique au bas de l’échelle avec une forte expérience professionnelle dans le privé. Cette situation devrait être réglée en recrutant par concours, seul moyen de reconnaître la qualification !

Service Comptage

La revendication portait sur le maintien d’un collègue auxiliaire au delà d’un an de présence, le pourvoi des postes vacants et la création d’un poste de remplaçant titulaire pour pouvoir faire face à la charge de travail.

L’intersyndicale à obtenu :

►La création d’un poste de remplaçant titulaire est entendue et la discussion se poursuit.

Le maintien du collègue auxiliaire jusqu’en juin 2014.

Le remplacement d’un poste vacant dans le cadre d’un reclassement.

Pour la CGT la présence régulière d’auxiliaires ne peut être diminuée sur le long terme que par la création de postes de remplaçants titulaires. C’est déjà le cas à la distribution (2 postes) et à l’exploitation (1 poste). Nous devons maintenir la pression pour augmenter ce nombre de postes.

Pour conclure, ces deux actions syndicales démontrent que la fatalité n’existe pas et que notre démarche CGT de revendications-négociations-luttes est efficace.

Seule l’action collective des agents avec leurs syndicats peut permettre des avancées significatives.