Horaires variables : où en est-on ?

Encore un sujet pour lequel l’engagement de l’administration semble s’être figé dans les glaces des élections ! En mai 2006, la DRH ouvrait le dossier des horaires variables et du « badgeage » des agents ayant des horaires de bureaux. L’engagement était alors le suivant : expérimentation auprès d’une centaine d’agents (à Champ de Mars notamment) à partir de mai 2007, questionnaire aux agents en janvier 2008, retour aux organisations syndicales avant la fin mars 2008, généralisation du « badgeage » via un passage au comité technique paritaire de juin 2008.

Mais la machine s’est enrouée ! Et tant mieux : cela nous laisse le temps de pointer les dysfonctionnements et d’enregistrer les retours d’expériences des agents concernés par l’expérience.

Chez de nombreux agents, la question majeure est celle de l’amplitude horaire des plages de présence obligatoire : par exemple, la plage « 14h15-16h30 » ne permet pas, ponctuellement, d’aller chercher ses enfants à la sortie de l’école grâce à un départ à 16h. Chez les agents de catégorie A et B (excepté les chefs de service et directeurs que la direction générale refuse de voir badger), des questions importantes émergent et semblent résolues différemment selon les directions. C’est le cas du rattrapage des heures effectuées au-delà de l’heure limite – 19h : on ne parle pas là des dépassements ponctuels mais bien d’heures imposées à l’agent via des réunions du soir par exemple. Certains semblent les rattraper, d’autres non. Enfin, quand ces heures sont rattrapées, elles sont parfois si nombreuses qu’elles ne peuvent être prises dans le cycle suivant. Au-delà des questions de badgeage, la question de fond est bien celle de la charge de travail des cadres A et B aujourd’hui.

Il est essentiel que les agents concernés nous fassent remonter leur expérience et leurs questions pour pointer les dysfonctionnements du système

Nous demandons de vrais négociations sur le sujet car jusqu’à présent nos propositions sont restées lettre morte (par exemple : élargissement des horaires, badgeage des cadres…)

  • Loi travail XXL, ordonnances Macron

    manif à Nantes, place du Commerce

    16 novembre 2017,  10h

    + picnic et occupation de l'espace public

     
  • Rifseep cadres A: Rassemblement devant le Comité technique

    mardi  14 novembre 2017 

    à 14h devant la champ de Mars

     

 Derniers articles en ligne

Copyright © 2017 Site de la CGT Nantes métropole - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public