Nelson Mandela, un nom qui résonne à mes oreiles d'une manière très particulière. Car si son nom est aujourd'hui connu sur toute la planète , c'était très loin d'être le cas durant ses années de prison.

MandelaA l'époque, l'ANC avait appelé au boycott de l'Afrique du sud, sous toutes ses formes. Cela passait par l'éviction de son équipe de rugby de tous les tournois internationaux. Je me souviens de discussions longues et âpres pour convaincre des sportifs de  la légitimité et de l'efficacité de cette décision. Pour eux le sport n'avait rien à voir avec la politique.

 

Je me souviens surtout du projet de l'IGN  d'implanter une balise Doris en Afrique du sud. (Une balise Doris sert à des mesures de satellites et il en fallait impérativement dans l'hémisphère sud). Si scientifiquement, c'était un excellent endroit, il en allait tout autrement politiquement. Là encore pour certains, la science n'avait rien à voir avec la politique.

A une petite dizaine, nous sommes allés manifester devant le siège de l'IGN. Il devait y avoir 10 camions de CRS. Un camion par manifestant! Le sujet était sensible et les autorités en avaient peur. Un très bon souvenir :-))

Un combat peut être très minoritaire pendant des années pour éclore un beau jour au soleil.

Encore faut-il le démarrer....

 

Cégétine

  • Loi travail XXL, ordonnances Macron

    manif à Nantes, place du Commerce

    16 novembre 2017,  10h

    + picnic et occupation de l'espace public

     
  • Rifseep cadres A: Rassemblement devant le Comité technique

    mardi  14 novembre 2017 

    à 14h devant la champ de Mars

     

 Derniers articles en ligne

Copyright © 2017 Site de la CGT Nantes métropole - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public