Descendons nous-aussi dans la rue pour nous faire entendre sur les retraites!

le 26 novembre à Nantes, 10h place du Commerce

Retraite à 62ans, le medef responsableAssez du vol des richesses par les plus grosses entreprises.

La retraite doit revenir à 60ans. Ce n'est pas une question de "pas assez de jeunes et trop de vieux"

Pas du tout! c'est "Comment partage-t-on les richesses? Oui ou non, la France est-elle un pays riche qui peut payer ceux qui ont bien assez travaillés et veulent laisser la place aux jeunes?"

Parce que le projet de réforme est injuste.

Il va particulièrement pénaliser les femmes et les jeunes et dégrader pour tous le montant des pensions ;

Parce que le projet de réforme est particulièrement inéquitable.

Il fait peser l’ensemble des efforts de financement sur les salariés et les retraités.

Les salariés vont voir leurs cotisations augmenter alors que les salaires stagnent.

Les retraités vont voir leur pouvoir d’achat baisser par le report de 6 mois de la revalorisation de leur pension alors que leur montant ne cesse de diminuer en application des réformes antérieures.

Les attentes sont fortes. Les sondages le disent, les français sont
toujours très attachés à la retraite à 60 ans et à une réelle reconnaissance
de la pénibilité permettant de partir bien avant l’âge de
60 ans.

la CGT maintient ses exigences :

• Le rétablissement de l’âge d’ouverture des droits à 60 ans, avec une

retraite d’au moins 75% du salaire d’activité pour la majorité des salariés et
au moins égale au SMIC, la prise en compte de la pénibilité par des mesures
d’anticipation d’âge avant 60 ans.

• L’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Une retraite de haut niveau pour le plus grand nombre et en particulier les plus jeunes d’entre nous.

Financer de façon pérenne une retraite satisfaisante pour toutes et tous c’est possible :

• Par une augmentation de la cotisation employeur et sa modulation en fonction de la politique salariale et d’emploi et de la part des salaires dans la valeur ajoutée de l’entreprise,
  • Par la création d’une contribution sociale sur les revenus financiers des entreprises, au même taux que les cotisations assises sur le travail. Cette mesure permettrait de dégager 20 à 30 milliards d’euros par an,
  • Par un élargissement de l’assiette des cotisations sociales sur l’ensemble des rémunérations (primes, intéressement, participation …).

Hors des projecteurs médiatiques, le projet de réforme de retraite est toujours en cours d’adoption.

La CGT ne lâche rien de son action

Télécharger ce fichier (26-NOVEMBRE-2013.pdf)Retraites 26 novembre 2013440 Ko21-11-2013