Ou comment des cadres de Nantes métropole compare des choux et des navets pour arriver à la conclusion que le privé, c'est mieux que le public.

Cas réel à la direction de l'eau: faire réaliser par une société privé un chantier en 3 jours au lieu de 5 par un agent en régie.  Les fonctionnaires travailleraient-ils vraiment moins vite ou faut-il chercher l'erreur ailleurs?

Eh bien l'agent de la régie est habilité à travailler en hauteur, en nacelle et est formé aux règles de sécurité. Et va donc respecter des règles, certes contraignantes, mais qui sont là pour la santé des agents et du public, pas pour faire joli dans le décor. En l'occurrence, il fallait compter 1 journée pour amener et installer le système de sécurité (barrière...) et une autre pour désinstaller et ranger.
Donc 5 jours de travail au lieu de 3 quand on ne respecte pas les procédures.



Lors de travaux, en cas d'accident, la responsabilité du donneur d'ordre est engagé. Les cadres de Nantes métropole doivent vérifier que le cahier des charges est respecté et que les entreprises respectent le droit du travail et les consignes de sécurité. Cela fait partie de leur travail. Certes ce n'est pas toujours facile à faire, mais dans certains cas cela se passe sous leurs yeux. Quand un prestataire travaille sur une échelle à plus de 2m de haut, cela se voit et c'est strictement interdit.
De même pour le travail en nacelle. Il doit y avoir au moins 2 personnes, dont une en bas. Là encore, c'est très facile à vérifier.

Nantes métropole forme des agents à la sécurité, leur permet d'avoir des habilitations officielles. Encore faut-il que ces agents aient la possibilité de mettre en pratique leur formation.

Opposer les salariés du privé et du public sur des bases pipées, c'est dommageable pour tout le monde. Et pour le privé que l'on tire vers le bas, et pour le public qui est discrédité. Mais faut dire que l'exemple vient de haut....

  • Salarié-e-s du public, du privé, retraité-e-s, indépendants et jeunes

    Jeudi 21 septembre,

    TOUS ENSEMBLE, en GREVE et dans la RUE !

    A Nantes : 14h30 - Commerce

     
  • LOI TRAVAIL 2 et AUSTERITE

    public et privé, tous concernés pour nos droits et nos salaires

    Le 12 septembre 2017

    TOU.TE.S EN GREVE !

     

 Derniers articles en ligne

Copyright © 2017 Site de la CGT Nantes métropole - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public